+41 (0)76 382 28 48 tm.quan@hotmail.com

Entretien des ventilations  et questions fréquentes

comment se déroule le dépoussiérage d’un bâtiment ou d’une usine

En qualité de spécialiste du nettoyage et de l’entretien des systèmes de ventilation, nous utilisons une méthodologie éprouvée et du matériel professionnel qui nous permettent d’atteindre un résultat optimal. 

Préparation des installations pour l’hygiénisation 

  • Protection des espaces annexes aux installations à traiter par des protections (polyane). 
  • Démontage, nettoyage, remontage ou remplacement des éléments sur les réseaux (grilles de pulsion, grilles d’extraction, soupapes…) 
  • Hygiénisation des installations suivant le procédé ci-dessous. 
  • Remise en état du chantier.  
  • Évacuation des déchets 

Hygiénisation  

Le nettoyage est réalisé par la méthodologie suivante : 

  • Mise en dépression des installations à traiter par une centrale d’aspiration. 
  • Créations des ouvertures si nécessaires sur les réseaux pour l’accès des outils de nettoyage. 
  • Nettoyage par robot brossage « DRILLER » méthodologie GME2 
  • Démontage, nettoyage, remontage du ventilateur d’extraction et de ses composants annexes. 

Un doute ? Une question ? Un seul reflex : contactez-nous. 

comment se déroule le dégraissage d’une cuisine

Toutes nos interventions sont réalisées par des techniciens expérimentés et qualifiés. 

Pour le nettoyage des installations, des matériaux spécifiques et des produits consommables sont utilisés tels que : canon à mousse, nettoyeur haute pression, appareil d’aspiration, d’éventuelles outillages pour la pose des portes de visites, produit dégraissant industriel pour la fabrication de la mousse, protection par des bâches (polyane) des installations et produits de protection des techniciens. 

Le nettoyage est réalisé de la manière suivante : injection d’une mousse dégraissante sur les surfaces à traiter afin de mettre la graisse en émulsion

  • Protections de l’ensemble de l’installation sous les surfaces à traiter (polyane). 
  • Consignation de l’installation et protections électriques. 
  • Créations et poses des trappes de visite en acier galvanisé, à doubles parois et étanches sur les gaines si nécessaires. 
  • Le nettoyage des réseaux de gaines, du ventilateur et de la hotte se feront suivant le procédé décrit ci-dessus. Si les gaines ne sont pas étanches, ces dernières seront traitées par curage manuel. 
  • Rinçage de l’ensemble à l’eau chaude en pression. 
  • Séchage et essuyage. 
  • Finition main. 
  • Remise en état du chantier : dépose des protections et nettoyage de toutes les souillures du fait de l’intervention. 
  • Remise en service de l’installation. 

Remarques

L'ensemble des travaux est réalisé dans la limite de l’accessibilité de l’installation. 

Les produits utilisés sont conformes aux normes exigées pour usage en milieu alimentaire et sont biodégradables. 

Nous demeurons à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions. Contactez-nous 

peut-on utiliser la cuisine durant l’intervention

Non, la cuisine doit rester inopérante durant toute la durée du nettoyage.  

En effet, elle est protégée par des bâches, afin d’éviter tout contact avec nos produits et afin d’empêcher toute projection de produit sur ses composants. 

qu’est-ce qu’une trappe de visite

Sur le réseau de ventilation, l’entreprise sollicitée pour l’entretien et pour le nettoyage du système de ventilation va mettre en place des trappes de visite, également appelées trappes de ramonage. 

Pour pouvoir effectuer le nettoyage et avoir accès aux conduites d’air, il est nécessaire de créer une ouverture sur la gaine. 

L’entreprise applique généralement un gabarit de la forme de la trappe de visite sur les parois de la gaine. Puis, découpe la gaine.  

Enfin, après le traitement et le nettoyage du réseau de ventilation, l’entreprise ajuste et fixe la trappe de visite qui sert à hermétiser le réseau de ventilation. 

Vous l’aurez certainement compris, expliqué vulgairement, une trappe de visite et un bouchon hermétique qui sert à reboucher le trou effectué sur la gaine après le nettoyage du réseau de ventilation.  

quelles sont les ventilations d’appartement existantes

Il existe trois principaux types de ventilation pour logement : 

  • ventilation centralisée ; 
  • ventilation individuelle munie d’un petit ventilateur ; 
  • ventilation à flux naturel. 

Ventilation centralisée 

Tous les appartements sont reliés sur un même réseau par des soupapes sur piquage aux gaines. L’air est ventilé par un ventilateur centralisé. Le ventilateur force la circulation de l’air à l’intérieur du bâtiment.  

Comme ce type de ventilation comporte un composant motorisé, on parle également de ventilation mécanique centralisée. 

Si le ventilateur sert à faire sortir l’air du bâtiment, il s’agit d’un flux simple par extraction. Au contraire, si le ventilateur sert à faire entrer l’air dans l’immeuble, alors on parle de simple-flux par insufflation. 

Vous l’aurez certainement deviné, il s'agit de double flux, si le ventilateur combine les deux systèmes. 

Ventilation individuelle munie d’un petit ventilateur 

Chaque appartement possède son propre petit ventilateur qui rejette l’air individuellement à l’extérieur ou sur un même réseau.  

Les machines sont munies de clapets anti-retour qui permettent d’éviter les retours d’odeurs et d’air. 

Ventilation à flux naturel 

La ventilation à flux naturel, aussi appelée ventilation naturelle, laisse circuler librement l’air sous l’effet des variations de température et de pression, et sous l’effet du vent qui s’infiltre dans des interstices et dans des ouvertures créées pour une juste et bonne ventilation. 

Ce type de ventilation utilise le courant naturel de l’air pour évacuer l’humidité. Il est dépourvu d’élément motorisé. 

Par exemple, une grille vers le bas des sanitaires permet d’amener l’air frais et une grille vers le haut permet d’évacuer l’air humide, l’air chaud monte et s’évacue tout seul, naturellement. 

Dans tous les cas, soyez sans crainte. Avec plus de 15 d’expérience et ayant appris le métier en passant par toutes les étapes, du manutentionnaire au chef d’équipe, puis, du responsable technique et enfin au gérant, nous avons, pour sûr les connaissances et les compétences qu’il vous faut pour une ventilation hygiénique et une qualité de l’air impeccable. 

Nous sommes à votre disposition. Contactez-nous. 

a quelle fréquence faut-il nettoyer les ventilations d’appartement

Les différents types de ventilation pour logements (ventilation centralisée, ventilation individuelle avec un petit ventilateur et ventilation à flux naturel) sont à nettoyer tous les 10 ans. 

comment organiser l’intervention pour le nettoyage de ventilation d’un immeuble

Une semaine avant l’intervention, un avis de passage est déposé dans chaque boîte aux lettres. En outre, l’avis de passage est également affiché à l’entrée du bâtiment.  

Un numéro de contact est disponible pour prendre les rendez-vous. Les absents devront laisser leur clé au concierge. 

Dans la mesure du possible, tout est fait et pensé pour ne pas perturber les locataires dans leur quotidien. 

est-ce que le nettoyage coûte cher

Le coût du nettoyage de vos installations de ventilation dépend du degré de travail à accomplir. C’est pourquoi, par souci de transparence et pour éviter les mauvaises surprises, après avoir fixé ensemble un rendez-vous, nous établissons un devis gratuit sur relevé de l’installation. N’hésitez pas à nous contacter. 

Le nettoyage et l’entretien de vos installations de ventilation présente un montant plus ou moins conséquent. Toutefois, il ne faut pas le voir comme une charge, mais comme un investissement. 

En effet, faire appel à un professionnel du dépoussiérage des réseaux de ventilation ou du dégraissage de cuisine sera toujours moins onéreux que les dépenses engendrées par un sinistre tel que la propagation d’un incendie en cas de feu ou la création de moisissure.  

N’oubliez pas qu’une propagation d’incendie en cas de feu, le sinistre est couvert par votre assurance. Toutefois, si votre installation n'a pas été entretenue et n'est donc pas dans les normes d'hygiène, votre assureur peut se retourner contre vous.

Aussi, soigner ses installations de ventilation représente une sécurité tant pour les assurances que pour les propriétaires. 

Prendre soin de ses systèmes de ventilation est un gage d’optimisation de leur rendement, de leur longévité et surtout d’un air hygiénique et confortable pour les utilisateurs.